Les thérapies pour "guérir"

MYOTENOFASCIOTOMIE


Le traitement permet de traiter les problèmes musculaires des patients souffrant de paralysie cérébrale et aussi ceux des patients atteints de symptômes semblables à ceux de la paralysie cérébrale.

Le traitement consiste à réaliser des opérations sous-cutanées (fermées), qui sont pratiquées avec un scalpel fin (ex. une ténotomie), en sectionnant seulement les fibres pathologiques qui limitent les mouvements. Lorsque la fibre pathologique est coupée sur la structure des tissus mous, elle n’a pas d’autre point de fixation et elle ne peut plus empêcher l’étirement et la fonction correcte de cette structure. De cette manière, il est possible d’éliminer toutes les fibres pathologiques qui existent dans toute la zone des tissus mous, en sauvant un maximum de structures saines et sans devoir faire appel à l’immobilisation postopératoire.


Coût de l’opération : 5 500 € (transport, hébergement et opération)

BIOFEEDBACK


Cette technique a été mise au point à Miami (USA). Elle apprend à l’enfant à substituer à ses neurones endommagés des neurones sains inutilisés.

La base de travail de cette méthode repose sur l’analyse des signaux émis par le cerveau lorsqu’il tente d’envoyer un message aux muscles sollicités. Les Informations, recueillies par des capteurs placés dans la région du corps dont on veut récupérer les fonctions motrices (transmises à un écran), sont utilisées par l’enfant qui apprend à renforcer la mobilité et la coordination de ses mouvements.


Coût de l’opération : 14 000 € (transport, hébergement et séances)